Le Mont Royal
Comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram (les stories sont disponibles à la UNE), il y a quelques jours je me suis rendue à Montréal où j’y suis resté un petit peu plus de 24h. C’est la troisième fois que je remets les pieds dans cette ville. La première, c’était en novembre 2019, il neigeait et faisait très froid. La seconde, c’était pour le 31 décembre 2019, le réveillon de nouvel an ! Les températures sont descendues jusqu’à -16°c et il neigeait à profusion !
Me revoici donc dans cette magnifique ville, mais cette fois-ci, au mois d’octobre pour l’été indien. Une période magnifique qui se déroule à partir de la mi-septembre et durant environ un mois. Les températures sont encore douces avant d’entamer la période des grands froid. Ce qui rend les paysages époustouflants dans l’est du Canada et d’avantage dans la région du Québec, ce sont les couleurs que prend la végétation. L’apparition de ses couleurs, de manière accentuée, plus particulièrement dans cette région boréale est due à l’arrivée du froid venant du Nord vers le sud et amenant les premiers signes de gel. C’est une saison très prisée des touristes.
En 24h, avec la situation sanitaire actuelle, il ne me restait pas beaucoup d’options quant au programme de la journée. Alors, j’ai décidé de partir à la conquête du Mont-Royal que je voulais voir depuis un petit moment, mais où je ne m’y suis pas risqué les fois précédentes à cause de la neige.



« Le mont Royal bien plus qu’un parc!
Avec ses trois sommets, ce lieu emblématique que les Montréalais surnomment affectueusement « la montagne » couvre 10 km2 au cœur de la ville. C’est un vrai poumon vert ! On y trouve des quartiers résidentiels, plusieurs institutions fondatrices de Montréal, de vastes cimetières, des parcs de quartier, et le magnifique parc du Mont-Royal qui s’étend sur 200 hectares. Il y a même un lac ! Les instances municipales et le Gouvernement du Québec ayant reconnu l’importance de protéger ses qualités naturelles et culturelles, le mont Royal a été classé site patrimonial en 2005. »
Je vous l’avais promis et je l’ai fais, une recherche sur le nombre de marche à gravir de la rue Peel pour rejoindre le Belvédère. Il y a 525 marches qui vous séparent de la plus belle vue de Montréal.









Une fois, ma petite balade au parc terminé, j’ai continué à marcher au travers des rues afin de m’imprégner de l’ambiance de la ville et admirer l’architecture & les infrastructures. Montréal est une ville moderne et végétalisée. On y voit très régulièrement les buildings côtoyer les arbres et c’est très agréable. C’est une sorte de petite Amérique française. Je me sens en sécurité, les personnes sont toutes adorable et parlent français pour la plupart. L’adaptation est donc facile.
Et pour finir, j’ai fait quelques emplettes canadienne pour la maison. Un incontournable pour moi qui suis une fan inconditionnelle de frites c’est la sauce à Poutine ! J’ai également trouvé des flocons d’avoine assaisonnés au sirop d’érable. Une tuerie !! J’ai hâte d’y retourner pour faire mon petit stock.







Laisser un commentaire